ASSISTANT(E) COMPTABLE & RESSOURCES HUMAINES H/F

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Réf : FA-FA / 45869- LAM

Ref N° ANNONCE : FA-FA / 45869- LAM

Lieu :   LE MANS METROPOLE

Type de poste : CDD 6 Mois à partir du 01/09/2025 évolutif

Heures hebdomadaires prévues : Temps complet 35 heures / semaine 

Horaires : Travail du lundi au vendredi

Salaire : A partir de 13,50 € suivant expérience

Primes et gratifications :

Description du poste :

Durant vos carrières vous avez alterné entre des missions comptables et de ressources humaines, vous êtes rigoureux(se), organisé(e), et aimez autant les chiffres que l’humain ? Nous recrutons ASSISTANT(E) COMPTABLE & RH H/F à compter du mois de septembre

Ce poste hybride est peut-être fait pour vous !

Vous aimez le travail en équipe ?

Vous aimez, les missions diversifiées ?

Vous recherchez une certaine autonomie dans votre travail ?

Vous êtes très rigoureux dans votre activité ?

 Si vous êtes toujours intéressé et curieux de voir la suite, nous allons vous détailler les missions confiées !

Vos missions

En tant qualité d’ASSISTANT COMPTABLE & RESSOURCES HUMAINES, vous contribuerez à la fiabilité des opérations comptables et au bon déroulement des processus administratifs RH. Vous serez le/la garant(e) d’une gestion comptable précise et d’un accompagnement RH de premier niveau efficace, en lien direct avec le responsable de service et la direction

Ce poste vise à sécuriser la gestion interne tout en soutenant la croissance de l’entreprise par une coordination fluide des tâches administratives.

Vos principales activités :

Comptabilité :

  • Saisie et traitement comptables
  • Saisi de pièces comptables (factures d’achat, de vente, notes de frais, relevés bancaires…)
  • Lettrage et rapprochement des comptes clients/fournisseurs
  • Codification analytique des écritures selon les axes définis (projets, services…)
  • Préparation des journaux comptables : achats, ventes, banque, opérations diverses
  • Suivi des pièces justificatives et classement dans un système dématérialisé ou papier
  • Vérification de la conformité des documents (mentions légales, TVA, numérotation…)
  • Rapprochements bancaires réguliers
  • Pointage des mouvements de trésorerie
  • Préparation des états de situation de trésorerie
  • Suivi des encaissements clients et relances clients, partenaires et institutionnels
  • Suivi des échéances fournisseurs et préparation des paiements
  • Préparation des éléments pour les situations mensuelles, trimestrielles ou annuelles et reporting par tableaux de bord
  • Justification et analyse des comptes (clients, fournisseurs, charges, produits…)
  • Participation à la constitution du dossier de révision pour l’expert-comptable
  • Participation aux écritures de fin d’exercice simples (CCA, FNP, amortissements…)
  • Archivage et gestion documentaire (papier et numérique)
  • Réponse aux demandes des tiers (fournisseurs, clients, administration…)
  • Mise à jour de fichiers de suivi (immobilisations, échéanciers, budgets…)
  • Participation à la préparation des déclarations fiscales simples (TVA, DEB/DES, CFE…)
  • Collecte et transmission des éléments variables de paie (heures, absences, primes…)
  • Suivi des congés et absences dans les outils de gestion (contrôle des justificatifs, vérifications des prises en charges)
  • Suivi administratif des dossiers du personnel (DPAE, contrats, visites médicales…)
  • Suivi du plan de formation (inscriptions, financements, réservation, gestion avec l’OPCO et suivi des prise en charge)
  • Préparation de documents RH simples (attestations, réponses à candidatures…)
  • Participation au processus de recrutement (diffusion annonces, tri CV, convocations, réponses candidatures)
  • Interface avec le prestataire paie
  • Mise à jour des tableaux de bord RH et suivi des obligations légales de base
  • Informations envers les salariés pour toutes questions relatives à leur situation professionnelle
  • Gestion de la trésorerie
  • Participation à la clôture des comptes
  • Gestion administrative liée à la comptabilité
  • Assistance RH et paie

Ce que nous recherchons

Durant votre carrière vous avez déjà exercé ces missions, vous avez également travaillé en équipe et au sein d’entreprise en developpement ce qui nécessite réaction et l’adaptation face au changement. De plus, vous aimez à la fois le côté humain mais aussi être rigoureux(se), attentif(ve) aux détails, et vous savez repérer les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent grands ? Parfait !

Côté compétences :

  • Connaissances obligatoires en comptabilité et ressources humaines
  • Identification aisée des problématiques techniques avec optimisation des solutions proposées
  • Travail en collaboration avec les services internes : RH, finance, direction, production, logistique, SAV….
  • Veille sur les bonnes pratiques comptables et les obligations légales
  • En comptabilité
  • Maîtrise des opérations comptables courantes
  • Bonne connaissance des cycles comptables
  • Capacité à préparer les éléments de clôture mensuelle, trimestrielle et annuelle
  • Utilisation fluide d’un logiciel de comptabilité
  • Gestion administrative du personnel
  • Préparation et transmission des variables de paie
  • Suivi des absences, congés, visites médicales, documents obligatoires
  • Participation au processus de recrutement
  • Grande Maitrise du Pack Office
  •  Maîtrise des outils collaboratifs
  • Bonne aisance avec les logiciels RH ou de gestion documentaire
  • En gestion administrative RH
  • En bureautique / outils numériques

Côté savoir-être :

  • Esprit d’équipe, entraide et bonne humeur.
  • Vigilance et implication dans la qualité du travail.
  • Réactivité face aux imprévus.
  • Autonomie, méthode et rigueur dans le travail
  • Capacité à informer le chef de service en cas de questionnement
  • Sens des responsabilités et respect des règles

Profil recherché

  • Formation BAC+2 à BAC+3 en comptabilité, gestion ou RH
  • Expérience confirmée d’au moins 3 ans sur un poste similaire
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé, logiciels comptables)
  • Bonnes notions en droit du travail (1er niveau)
  • Discrétion, sens de l'organisation et autonomie

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Un poste polyvalent et stimulant au cœur de la vie de l’entreprise à taille humaine
  • Une équipe bienveillante et engagée ou l’intégration, l’évolution et le soutien sont les maitres mots
  • Une évolution du poste du fait de l’évolution de l’entreprise
  • Une montée en compétences possible en RH ou en comptabilité selon vos appétences

Les + :

- Un emploi diversifié stable et local

- Une possibilité d’être force de propositions dans son quotidien professionnel

- Les horaires et jours de travail sont du lundi au vendredi en journée, ce qui permet un équilibre vie professionnelle et personnelle

- Un emploi accessible : nous accueillons avec plaisir les travailleurs en situation de handicap, en reconvention professionnelle, tant que les contraintes physiques restent compatibles.

Qualifications requises

  • Comptabilité
  • Ressources humaines

Vous souhaitez vous engager sur du long terme …… n'hésitez pas à postuler.... Nous serions ravis de vous accueillir parmi nous !

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 52 67 72

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